was successfully added to your cart.
Expositions

Exposition de sculptures animalières grand format : L’Animal en Monument 2 – Maisons-Alfort, 28 avril-24 juin 2018

Par 6 novembre 2018 Aucun commentaire

2ème Salon "sculptures animalières" en collaboration avec l'Ecole vétérinaire de Maisons Alfort (EnVA)

Le 2ème Salon de sculptures animalières « L’animal en Monument » a eu lieu à Maisons-Alfort du 28 avril au 24 juin 2018

 

Le Professeur Jean-Paul Mialot, président de l’Association des anciens élèves et des amis de l’Ecole d’Alfort, m’a contacté pour me proposer d’exposer au 2ème Salon de sculptures animalières « L’animal en Monument ».

L’Ecole vétérinaire d’Alfort (EnVA), le Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne et cette Association organisaient en commun cet événement, désormais annuel, auquel ont participé avec moi 16 artistes venus d’horizons divers.

« L’art vétérinaire s’associe avec l’art animalier pour présenter un bestiaire de grands formats au coeur de l’Ecole vétérinaire d’Alfort; la cour d’honneur s’animera d’autant d’oiseaux, de félins et autres animaux sauvages, de chevaux, de vaches ou de crustacés… témoignant de la diversité de l’approche artistique, tant en matériaux qu’en formes qui seront présentés entre des statues anciennes, sur ce site voué à l’art vétérinaire depuis la fin du XVIIIème siècle ». (EnVA)

 

Exposition de ma sculpture fétiche ‘l’Autruche Couleur du temps’

Chaque artiste pouvait présenter jusqu’à 4 oeuvres. Les matériaux et les styles, propres à l’imaginaire de chacun, ont offert aux yeux du public un bestiaire bigarré, parsemant le jardin de l’Ecole de pièces allant du ciment au métal, en passant par la résine et le bois.

Le sculpteur Nicolas CROZIER présentant son Autruche lors du salon l'animal en monument 2 à Maisons Alfort

Parmi eux, j’ai présenté une autruche, mon animal fétiche. Je trouvais bien sûr très intéressant et plaisant d’exposer à l’Ecole de Maisons-Alfort, lieu emblématique de la formation des vétérinaires, lieu unique dédié au soin et à la remise en forme des animaux.

J’y ai retrouvé avec plaisir mon ami Christophe Dumont, qui présentait des sculptures monumentales spectaculaires. C’était également l’occasion de visiter ce lieu finalement peu connu, qui présente notamment, dans l’un de ses nombreux bâtiments, les fameux Ecorchés d’Honoré Fragonard, anatomiste cousin du célèbre peintre.

C’est « l’Autruche Couleur du temps » que j’ai installée dans le parc de l’Ecole, nommée ainsi car elle est constituée de pièces dans un camaïeu de bleus, du bleu gris jusqu’à un bleu profond. Elle est un hommage à l’une des robes de Peau d’âne, dans le film éponyme de Jacques Demy.

À notre arrivée, nous avons été reçus par le Professeur Mialot, accompagné de Madame Sylvie Lagarde, responsable de la communication et de Monsieur Christophe Degueurce, directeur de l’Ecole.

Accueil des artistes par les organisateurs de l'Animal en monumentNous les remercions encore chaleureusement de leur accueil.

Laisser une Réponse

massa ipsum Donec leo felis consequat. Sed elit.